Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
28 mars 2008

Anamnèse

"L'anamnèse s'emploie à restituer au souvenir toute la finesse de son grain. Pas de récit glorieux, mais des bribes illustrant l'aspect disparate et incomplet de la mémoire. Ces petits éclats tout à fait inutilisables sont comme les "rushes" du film officiel de notre vie ; des morceaux égarés mais parfois insistants."

"Les petits papiers" Alain Duchesne, Thierry Leguay

Rédiger une série de un à cinq souvenirs, vrais ou faux. Les (courts) paragraphes commenceront  par :

"Je me souviens"
"Un soir"
"Ce jour-là"
"Longtemps" 
"J'ai bien connu"

Publicité
Commentaires
H
ud lymoxeL!
Répondre
G
et Enn' n'aurait-elle pas quelques post-it à nous confier, genre objets ou souvenirs dont elle aimerait se débarasser... pour un vide-grenier par exemple !
Répondre
G
la boîte verte ?<br /> ma mère me donnait du Temesta mais j'ai tout fichu...dans les cabinets.<br /> Je crois que je restais réveillée pour écouter la radio sous les draps et si je me réveillais très tôt, je me rattrape parfois maintenant.<br /> mais les cachets verts de Céquinil, eux, me faisaient de la tachycardie, il parait qu'il y a de la caféïne dedans.<br /> qu'y a-t-il dans tes comprimés de boite verte ? de l'angélique ?
Répondre
H
Je me souviens de ma dernière colonie de vacances à Andernos. Je devais avoir 10 ans.<br /> Un soir, je ne dormais pas,- et ce n'était pas rare- le directeur est passé et s’est inquiété pour moi. Les insomnies enfantines lui étaient inconnues. Hélas pour moi, elles sont devenues habituelles chez moi.<br /> Ce jour-là ,le lendemain, donc, j’ai eu droit à une pâte de fruits. <br /> Longtemps, il m’a fallu manger des pâtes de fruits pour arriver à dormir. Ensuite, la boîte verte a remplacé ces friandises.<br /> J'ai bien connu la recette de la pâtes de coings. Je la réussissais à merveille.
Répondre
G
ben Alain, il doit être aiguisé ce crayon...<br /> Aurais-tu d'autres idées de 'petits papiers ' que tu aurais pu perdre ou trouver, comme une mémoire dont on se débarasserait pour finir un atelier d'écriture plus léger ?<br /> C'est urgent pour terminer l'année scolaire.....
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité