Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
11 septembre 2006

21 septembre (Doudou)

Moi Si.........

Je ne suis pas toulousaine, mais ce jour du 21 septembre 2001, j’étais normande, depuis 18 jours.

Le 21 septembre 2001, nous roulions en famille sur l’Autoroute entre Rouen et Caen, ou nous devions retrouver notre famille réunie pour l’occasion autour de notre belle sœur Flo. Cette réunion n’avait rien de gai, bien au contraire, puisque nous allions aux funérailles du Papa de ma belle sœur.

Nous roulions sur cette autoroute et avons branché la radio à midi pour écouter les nouvelles, et avons cru comme beaucoup à un nouvel attentat.
Tout de suite, nous avons pensé à Coco, notre nièce alors étudiante à Toulouse, qui était la fille du mari de Flo.
Nous avons en vain essayé de la joindre sur son portable... Nous voulions savoir car nous pouvions imaginer que son Papa, trop absorbé par les événements familiaux, n’avait pas encore eu l’info.
Nous étions angoissés…
Arrivés à l’église du petit village du Pays d’Auge, nous avons assistés à la cérémonie avec appréhension, pour apprendre à la fin de la messe que notre nièce avait contacté son père juste après l’explosion pour le rassurer.

Cette journée, restera gravée à jamais dans mon esprit, pas la gravité des événements personnels et publiques de cette journée, mais mon souvenir le plus puissant de cette journée cela restera de voir ma belle sœur chérie sortir seule de cette petite église accrochée au bras de sa Maman chancelante.
Ce jour là, je me suis dit : « quelle tristesse d’être fille unique. Le chagrin, la solitude de sa Mère, elle sera seule à le gérer ».
J’ai pensé à ma fille, égoïstement, et j’ai regretté de ne pas lui avoir fait de frère ou de sœur.

Plus tard, les images, les témoignages, les injustices, les difficultés des victimes de ce terrible accident, m’ont bouleversée.

Depuis quelques mois, les plaques d’immatriculation de mon île affichent les 3 lettres AZF, et je ne peux pas m’empêcher de penser aux toulousains à chaque fois que je le lis.

Posté par Doudou Janis,

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité