Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
19 septembre 2005

Ma grand-mère disait toujours...

Mon fils, à l'école primaire encore, a l'immense privilège d'apprendre ce soir que les phrases sont de deux sortes: nominales et verbales. Elles expriment soit une idée, soit une action, soit un état.
Bien, prenons un exemple tiré de la réalité.
Un employé de la poste, stagiaire de son état, venait de commettre une faute que nous qualifierons pudiquement d'assez lourde de conséquences (pour lui). Il s'exclama alors au guichet, devant une longue queue de patients (il fallait l'être):
"Putain, merde, chier, con!"
Question. Cette phrase, que tout le monde s'accordera à qualifier de nominale, exprimait-elle:
a) Une idée
b) Une action
c) Un état (la grand-mère ne précise pas s'il peut s'agir d'un état émotionnel)
d) Un grand désarroi

Publicité
Commentaires
H
Super!!!!<br /> <br /> on peut en savoir plus sur toi, Fabien?<br /> <br /> J'adooooooore les hommes qui s'appellent Fabien.<br /> <br /> ça a un petit côté premier de la classe, du genre: <br /> "Fabien? C'est bien ce que tu as fait...Tu auras un goûter supplémentaire".
Répondre
F
... pour moi, je vais me coucher ! :/
Répondre
T
a) Si l'employé zélé a rédondu : "oui, tu as raison", alors, c'était une idée<br /> <br /> b) S'il a hurlé : "ça va pas non ! Arrête ça tout de suite!!" c'était une action<br /> <br /> c) S'il a fait le tour du guichet avec un balai et une serpillère, c'était un état<br /> <br /> d) S'il s'est effondré en sanglots, alors c'était un grand désarroi
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité