Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
19 septembre 2005

haïku par dessus tête

sur la fougère ce matin
rampe un escargot
soleil au vallon des brumes

J'aime bien de temps à autre taquiner le haîku. Plutôt avec les yeux qu'avec les doigts d'ailleurs. Mais voilà, je suis digislexique, et aussi dysnumérique : j'ai beau être prof de maths, je n'y entends rien aux chiffres, je m'y emmêle les pinceaux. Donc, j'ai beau savoir que le haïku, c'est 17 syllabes, en trois morceaux : 5/7/5, chaque fois que je veux en écrire un, je l'écris en 7/5/7 tout le contraire. (Notez bien que je n'ai pas choisi mon pseudo pseudo par hasard non plus).

Respectez les contraintes de forme ! Vous y gagnerez en créativité ! dit Philippe Costa dans son "Petit manuel pour écrire des haïku". Il précise cependant que chacun peut trouver une forme personnelle, à condition de s'y tenir et d'avoir une production cohérente. Par exemple Jean Paulhan les faisait en 7/7/3. Oui, ça fait toujours 17, et je suis à 19...

blois__chambord_165


Publicité
Commentaires
H
le "genre" est féminin....mais comme cette bestiole s'insinue partout, dans chaque fissure, je voyais ça masculin!<br /> <br /> On pourrait créer un mot zinzin?
Répondre
L
On dit une scolopendre, d'abord !<br /> Si ça gratte, c'est féminin.
Répondre
E
On faut du haïku dans toutes les langues et on compte les pieds (un peu comme sur Frivolits)
Répondre
H
un haïku..je croyais que c'était du japonais..alors comment peut-on compter des pieds?<br /> Ou bien, est-il communément admis que l'on fasse de pseudo haïku en français et que l'on compte les pieds?<br /> <br /> Et dit-on un iule, ou UNE iule? et combien a-t'il ou a-t'elle de pieds?<br /> <br /> Itou pour le scolopendre.<br /> <br /> En tout cas, un scolopendre ça pique, ça gratte, comme une ortie...(bé oui, banane: sa défense c'est la qualité urticante qu'il dégage pour se défendre)<br /> Hep: rime en "endre"!!!!
Répondre
T
T'as qu'à saccager mon travail !<br /> Te rire de mon incontestable sens de la poésie !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité