Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
16 octobre 2008

Tatoo


"Tante Zeliha leur demandait une photo de leur ex, puis l'étudiait jusqu'à ce qu'elle lui évoque un animal. La suite était relativement simple. Elle dessinait l'animal en question et le tatouait sur le corps du malheureux, s'inspirant de la logique chamanique ancienne qui voulait qu'un totem fût simultanément intériorisé et extériorisé. Pour être capable d'affronter l'ennemi, on devait l'accepter, l'accueillir en son sein, puis le transformer. En injectant l'encre sous la peau du client, elle intériorisait l'ex-amante, tout en lui donnant la forme d'un animal. De sorte que le rapport de pouvoir entre le largué et la largueuse basculait, le tatoué ayant le sentiment de détenir la clef de l'âme de l'être cher, qui perdait aussitôt sa capacité d'attraction, puisque l'amour aime le pouvoir. C'est pourquoi nous pouvons aimer d'un amour suicidaire, mais rarement payer de retour ceux qui nous vouent un tel  amour."

Elif Shafak
La bâtarde d'Istanbul

Publicité
Commentaires
H
Les femmes qui courent........j'ai jamais pu arriver à lire plus de 3 lignes, et pourtant j'ai envie!
Répondre
G
Montre-moi qui tu as dessiné je te dirai qui tu craignais ?<br /> Du Dolto avant l'heure ;)<br /> 'totems et tabous' de Freud disait les choses avec moins de grâce ! <br /> mais je regarderai dans 'femmes qui courent avec les loups' si Clara Pinkola Estès évoque ce thème dans ses contes indiens
Répondre
E
Giov l'auteur de ce roman est turque
Répondre
M
L'âne Odin qui n'était pas anodin, disait souvent que les totems sont ce que Thot aime.<br /> Dans cette phrase, t'as tout !
Répondre
G
quels étainet les mots obligés à introduire dans cet exposé??..
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité