Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
18 octobre 2007

Billy m'aime

Mon petit monstre marin
adoré,

Puisqu'il faut, ce soir,
sexe pliquer
alors
sexe pliquons-nous...

Rappelle-toi cet été
sur la plage de Soulac...
Je méditais en lotus sur le sable
face au couchant
tandis que derrière la dune
en secret
tu déchirais mes plus beaux poèmes...

C'était déjà l'automne de notre amour
mais je l'ignorais encore !

Hier,
dans les allées désertes du jardin japonais
j'ai trouvé un prospectus immonde
vantant un soi-disant formidable
séjour linguistique dans le Gers
( je pense à ta langue )
illustré par une absurde image
de plage aux cocotiers.
( je pense à ton corsage )

Aujourd'hui,
tout ce qui évoque
la mer et les océans
me mène immanquablement à Toi
et me fait souffrir.

" Souffrir beaucoup "
serait un euphémisme...

Ce matin, pourtant,
comme chaque lundi,
j'ai repris ma caisse à Carrefour
à 9 h 55.

Je peux te dire
qu'entre les pots de Nutella
et le rosé de Provence
j'avais encore des galets
qui s'entrechoquaient dans ma tête...

A la pause,
avec les copines,
j'ai avalé d'un coup
dix escargots de Bourgogne !
Tu sais que je me suis toujours soignée
au chocolat...

Mais
malgré cette médecine douce
il me revient régulièrement
( comme une image subliminale )
cette vision de ce magnifique
Corse t de dentelle noire
que je t'avais offert
pour tes seize ans
au printemps dernier...

T'en souviens-tu ?
Tu l'avais enfilé
- irréelle-
sous la lune, à minuit,
dans notre Jardin d'Eden...

Mon petit monstre marin
( plus adorée )
mon vague à l'âme
comme un flux et un reflux
inlassablement
me ramène
sur le sable mouillé
de ma peine
les mots terribles de Souchon :

" On est tous à La Rochelle sur le port
montés sur des échelles
pour voir l'Amérique du Nord... "

ta Monique

Logorallye  par Alain d'Anjou

Publicité
Commentaires
G
...comme la femme du oulanger alors !<br /> Il leur faudrait une belle empoignade à la Pagnol.
Répondre
A
J'ai oublié de vous dire...<br /> <br /> Vers la fin de la soirée, au Sherpa,<br /> est apparue soudain, à la porte d'entrée,<br /> Billy, le petit monstre marin de Monique...<br /> <br /> Un grand silence s'est fait.<br /> <br /> Billy s'est avancée tranquillement, le front clair. <br /> Sans un mot et avec une grâce de chatte,<br /> mais sans ostentation aucune,<br /> elle est venue s'asseoir près de Monique,<br /> tout contre...<br /> <br /> C'était un peu<br /> comme si elle n'était jamais partie...<br /> <br /> ***********************<br /> <br /> Voilà, c'est fini...<br /> <br /> Alain d'A
Répondre
G
mais on pourra encore passer te lire sur ton blog et apprécier tes comm'<br /> Ouf, je suis contente que tu ne nous écrives pas un roman comme "Sybil" (très prenant au demeurant !)
Répondre
A
Bonjour.<br /> <br /> Hier soir, avec Monique, Louisette ( sa maman ), Francine ( la DRH de Carrefour Rocade Sud ), Lydia d'Agen, son mari, son amant Armand, Pénélope et moi-même, <br /> bref, tous les amis de " BILLY M'AIME ",<br /> nous nous sommes retrouvés un moment au Sherpa, rue du Taur.<br /> <br /> Et ça a été assez émouvant, car beaucoup ne s'étaient jamais rencontrés pour de vrai auparavant.<br /> <br /> On a grignoté, on a bu, on a ri et il y a même eu quelques larmes. De joie ?<br /> <br /> On a fait le bilan de l'aventure " Billy m'aime ".<br /> On a évoqué aussi l'avenir.<br /> Et, finalement, on s'est dit qu'il était peut-être l'heure de partir de Frivoli sur la pointe des pieds...<br /> <br /> Un jour, on pousse la porte de quelqu'un, on pense que c'est juste pour le temps d'un café.<br /> Et puis, on s'y sent bien, <br /> les autres amis arrivent peu à peu et ça devient un squat.<br /> ça fait désordre et ça finit par lasser.<br /> <br /> Un peu de sagesse, donc.<br /> <br /> Nous allons bientôt nous retrouver dans un autre estaminet pour envisager un autre lieu d'existence.<br /> Nous n'avons pas envie de disparaître pour de bon.<br /> Il y a déjà tant de liens, tant d'émotions partagées...<br /> <br /> Nous vous disons donc aujourd'hui<br /> AU REVOIR et GRAND MERCI <br /> pour votre accueil et votre tendresse.<br /> <br /> Et longue route à FRIVOLI !<br /> <br /> Alain d'Anjou<br /> et la petite bande de " Billy m'aime "
Répondre
P
Chère Lydia,<br /> <br /> Grâce à votre petit mot<br /> griffonné sur la table du café<br /> bord de Garonne<br /> dimanche soir,<br /> je viens de découvrir sur Frivoli<br /> votre petit poème<br /> " Rose du matin. " ( sur Billy m'aime )<br /> <br /> Effectivement,<br /> je crois que ça n'intéressera pas vraiment<br /> les abonnées d'Utopia<br /> ni les habitués du Sherpa<br /> mais, moi qui suis meilleure <br /> en orthographe qu'en poésie,<br /> votre geste d'écriture me touche<br /> <br /> et je pense sincèrement <br /> que vous méritez d'être encouragée...<br /> <br /> Pénélope <br /> qui vous renouvelle son amitié.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité