Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
13 novembre 2006

Bibliothèque

De temps en tems je flâne au CDI de mon lycée. Pour les ignares de chez incultes je rappelle que CDI, dans les lycées,  signifie : centre de documentation et d'information. Avec l'arrivée des CDI et autres médiathèques, les bonnes vieilles bibliothèques (un si joli mot !) sont réléguées aux fins fonds de quelques  châteaux et appartements spacieux, ou chez Ikea, où elles ne sont plus que de vulgaires étagères. C'est ainsi que je peux dire que j'ai une bibliothèque par pièce, même à la cuisine : une dizaine de livres sur une étagère (non, pas des livres de cuisine, ils sont dans la zone nuit, les livres de cuisine chez moi) mais que je n'ai pas de pièce bibliothèque.

J'ai  emprunté ce livre que j'hésitais à acheter depuis longtemps, et que les profs de Français doivent bien connaître : "Petite fabrique de littérature" d'Alain Duchesne et Thierry Leguay. J'y ai pioché ce petit extrait que je trouve mignon comme tout (et des idées pour de futrurs bouillons mais ça on verra plus tard).

La Petite Bande
On oublie trop que le désir d'écrire peut être collectif, comme ce fut le cas pour cet ouvrage, désiré et écrit à deux.
.../...
   Aujourd'hui, la division, très marquée entre les professionnels et les amateurs, a rejeté ces derniers dans le rôle de simples consommateurs passifs, triste situation...
   En parlant de "club", nous voudrions imaginer l'existence de tels petits groupes, plus ou moins laxistes, mais toujours traversés par le désir (d'écrire et d'être ensemble). Dans ces pratiques collectives d'écriture l'important résiderait sans doute moins dans la fin - le résultat produit- que dans l'activité elle-même et le plaisir de son déroulement.

(Mais bon sang mais c'est bien sur : et si, par exemple, à la prochaîne réunion Frivolibre, on réservait un temps "atelier d'écriture"... Euh, évidemment nous avons déjà échoué me semble-t-il au compte rendu à quatre mains ébauché autour de la cheminée d'Utopia ; mais peu importe, c'est le plaisir de l'activité hein, comme écrit plus haut...)
Le livre a été édité en 1993, avant l'explosion des blogs.

Publicité
Commentaires
G
bien sûr, Téta, tu pouvais planter les saponaires directement sans toucher la motte (ben je vois pas comment dire autrement)<br /> Mais tu peux aussi attendre pour la planter plus tranquillement qd elle est mieux enracinée.<br /> n'importe quelle exposition convient<br /> et effet garanti au pied de tes plantes en pots.
Répondre
T
Nous nous en étions tous rendus compte !
Répondre
G
J'ai toujours -secrètement, d'accord !- rêvé qu'on "pratique" pendant les copicolages
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité