Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
23 août 2006

pente d'eau

Quand on suit le canal des deux mers, de Toulouse à Bordeaux par exemple, on trouve près de Montech un lieu étrange où il semble se doubler d'une voie d'eau supplémentaire, tandis que l'écluse à côté bouillonne.
Mais qu'est-ce donc que ce batiment ? un bateau-lavoir ?
100_0657 100_0658
en fait, il s'agit d'un bateau-écluse, qui, en chassant 1500 tonnes d'eau à l'aide d'un plateau qui se trouve à l'arrière, évite rien moins que le passage de 5 écluses aux plaisanciers du canal.
les amenant dans cette dérivation, une fois par jour il les met à niveau... et ceux-ci rejoignent le vrai canal environ 500 mètres plus haut.
pour quelques euros, vous pouvez faire le circuit le long des 5 écluses et voir fonctionner le système.

alors, Le Platane, tu es preneur ?
La prochaine fois, je vous emmène gouter sur la péniche l'oenotilus   ...Tiens, pour copicoler, ça serait pas mal !

Publicité
Commentaires
C
Ze textes de Civetta? (je pousse a la consommation..) bon w-end
Répondre
L
Plutôt que la pente d'eau de Montech, que j'ai toujours trouvé aussi incongrue sur le canal qu'une portion d'autoroute le long d'une petite départementale, j'avoue mon... penchant pour le pinard de l'oenitilus.<br /> En plus, la dernière péniche à circuler sur le canal du Midi était un pinardier !<br /> Alors pour le copicolage à bord, c'est d'accord.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité