Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
20 mars 2006

un dimanche à Toulouse

moulin_rouge

C'est Bonnard !

Je crois bien qu'Honey m'avait conseillé d'aller voir l'exposition Bonnard au musée d'art moderne de la capitale. Mais dans notre ville rose, nous avons une jolie collection d'oeuvres de  Bonnard à l'hôtel d'Assézat, fondation Bemberg, que, je l'avoue, je n'avais jamais visité !
Une rétrospective de l'histoire de la peinture, dans de petitres salles intimes, un vrai régal.
J'ai aimé la "chaise près de la denêtre" de Fantin Latour, tableau de petites dimensions, dans un clair obscur délicat, d'où la lumière jaillit par un petit pan de rideau qui la capte et nous la renvoie.

Et je vous livre, au risque de me faire poursuivre pour reproduction illégale, ce moulin rouge du dit Bonnard.

La Garonne avait débordé autour du pont neuf, et laissé les berges quasiment impraticables. Faisant fi des barrières et des sentiers étroits où l'ondevait progresser en file indienne, j'ai, avec ma progéniture, bravé les chemins boueux et failli y laisser mes chaussures. Ma fille a donc visité le musée en chausettes : je ne voulais pas que la salle vénitienne, et autres salons Louis XVI soient maculés de monticules terreux.

En bordure du fleuve, j'ai vu Le Platane, fidèle au poste. Assis sur un muret, jambe gauche un peu plus haute que la droite,  appuyant son coude gauche sur le genou, main gauche solidement vissée à l'objectif, et main droite titilleuse, il visait longuement des mirages sur l'eau et sous les ponts.

En définitive, je m'interroge : Le Platane a-t-il l'oeil directeur gauche ?

Publicité
Commentaires
E
Oui, je pensais y aller, et j'ai préféré brokeback mountain....Ca a l'air trop raide le reste, même si je me dis que etc etc
Répondre
L
Le Platane n'était ni au bord de la Garonne, ni au chateau Narbonnais ce dimanche, mais au cinoche, voir le Rwanda comme c'était moche...<br /> Le gauche me dirige ? mon oeil ! (le droit non plus d'ailleurs ; l'essentiel est de de pas loucher)<br /> Sinon, j'aime bien Bonnard, aussi.
Répondre
H
Suis allée voir ce film dimanche...Le Platane n'ayant pas répondu à mon invitation à aller voir le château narbonnais!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité