Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
10 mars 2006

Instantané d'Honey

16h10. Ma salle de séjour, dans son rôle de salle de classe.

A 16h, regardant la pendulette* de la cuisine que je prends soin avant chaque cours d’aller prendre à la cuisine, puis de placer dans ma salle de séjour, sur l’enfilade, (chêne massif, 4 portes), juste à ma droite, afin de pouvoir surveiller l’heure sans alarmer cette (mauvaise) élève , j’avais dit :

"Il est 16h, Amélie. La leçon est finie. Puis d’un ton léger: On se voit la semaine prochaine ? "…

Elle aurait du être partie, mais nous n’avions pas fini de réviser le present perfect .

Elle a pris du temps pour ranger ses crayons et son cahier, elle soupire en repoussant sa mèche,(elle s'est encore teint les cheveux en fuchsia, par endroits, ça vire au rose indien), je regarde ses ongles vernis, (elle a mal passé le vernis qui déborde sur les cuticules et les côtés des ongles, faudrait qu'elle y passe un coup de dissolvant),je pressens le pire. Baissant la tête sur ses notes, elle dit dans un souffle :
" On a pas eu le temps de réviser mon contrôle d’espagnol pour demain. "
Sans souffler, sans soupirer, stoïquement, je prends son cahier de textes (Je peux ?) et je regarde le sujet de son contrôle.
"(fastoche, on en a pour 10 minutes !) Bon, le subjonctif présent. Je t’ai donné les modèles des verbes des 3 groupes, la semaine dernière. Tu les as appris ? "

*Cette pendulette de cuisine, mon amour lointain l’a achetée dans un lot de deux, chez GIFI,4euros50, avant son départ pour les îles. Il m’en a donné une et a emporté l’autre. Il voulait sans doute savoir si le temps passe plus vite –ou moins vite- dans l’hémisphère Sud. J’aurais aimé qu’il prenne un lot de 2 pendulettes roses, mais il a dit d’un ton badin : " Si je prends une pendulette rose, ça va faire pédé. " Moi je suis restée coite : de toute façon, je ne voulais pas qu’il parte, avec ou sans pendulette.

Chouette: mon amour lointain revient dans une semaine!

Publicité
Commentaires
G
ben c'est méthode coué en ce qui me concerne ... mais va yavoir des geysers de discussion ds l'air la semaine prochaine, Honey..<br /> Ceci dit, le français est une langue riche, mais douteuse, Doudou : il est souvent parti, c'est un état (il est ailleurs) ou un acte passé répétitif...(il lui est souvent arrivé de partir puis de revenir)<br /> et si je dis : j'ai ton épouse au bout du fiel... je digislexe ou c'est l'inconscient qui parle ?
Répondre
L
Je suis capable de bien pire.<br /> Elle ne va pas nous le repeindre en rose, son blogue !
Répondre
M
Comme disait le lapin (ou le lièvre de Lewis Carroll) : I don't know if the present is perfect ( or has been perfect or is going to be perfect), but I'am sure that tomorrow comes after today. (NB : citation de ma pure invention hein ! Lewis est incapable de dire de telles conneries - même en français)<br /> Honey va donc bientôt voir la vie en rose...
Répondre
E
J'aime décidément beaucoup ce texte. Pour ce qui est du rose, va donc voir la pendule de mon neveu. Il a vraiment des préjugés ton amour lointain !<br /> Deux pendulettes, c'est un peu comme deux alliances, ou les deux moitiés d'un même caillou...
Répondre
J
joli texte...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité