Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
16 décembre 2005

Détournements mineurs, suite...

Il semble que toute la gent frivolibre, hormis Saturnin, soit en état d'hibernation, ou bien dans la cave en train de préparer la hotte du père Noël, ou bien en train de nous concocter un joli conte (non pas un compte, ni des comptes) de Noël...MartinLothar nous a promis un triptyque .

ikea_007

En attendant, pour que vous ayez autre chose  que des truffes à vous mettre sous la dent, je vous propose de nouveaux détournements des pages roses, et je salive d'avance aux réponses de Myrtille.

(Les précédents détournements étaient ici)

Mors ultima ratio.

Nascuntur poetae, fiunt oratores.

Uti non abuti.

Vir bonus, discendi peritus.

Ense et aratro.

Desinit in piscem.

Dulce et decorum ets por patria mori.

Jus est ars boni et aequi.

Publicité
Commentaires
S
Je m'incline devant cette traduction madame, chapeau bas et ventre mou, non saint-gris.
Répondre
H
Je vais vous mettre d'accord...En fait ceci est un texte extrait du "Petit Parisien" du 28 avril 1912<br /> <br /> Le commissaire Marcel Guillaume, de retour de Choisy le roi, communique à sa brigade :<br /> La bande à Bonnot est bel et bien tombée,( Jus est ars boni et aequi) et pas juste descendue à la piscine !( Desinit in piscem )<br /> On aura le bonus, les gars, c’est Pierre qui le dit, (Vir bonus, discendi peritus) , et lui c’est pas un de ces abrutis inutiles (Uti non abuti). C’est pas comme son pote Nascunta, celui postillonne en parlant( Nascuntur poetae, fiunt oratores). Vous serez tous décorés par la patrie reconnaissante.( Dulce et decorum ets por patria mori.) Il n’y a pas eu de morts dans nos troupes,( Mors ultima ratio) donc pas d’encens à faire brûler. (Ense et aratro.)
Répondre
H
Je vais vous mettre d'accord...En fait ceci est un texte extrait du "Petit Parisien" du 28 avril 1912:<br /> Le commissaire Marcel Guillaume, de retour de Choisy le roi, communique à sa brigade :<br /> <br /> >>>>>>>>>>>>>
Répondre
C
Mors ultima ratio : la mort est un ultime rateau.
Répondre
S
Oui chère Ennairam, comme tu l'as remarqué je veille au grain et je constate que Myrtille s'est encore trompée à y perdre son latin, tout celà ne forme qu'une seule et même phrase, c'était le piège: L' amorce de la ration que le poète Nascuntur fienta à ses orateurs, Mr Uti et Mr Nonabuti,vira au bonus en descendant le péritoine; Ense arriva trop tard car il desinhibait un poisson et le Duce (et non Dulce, faute de frappe) décorait les morts pour la patrie: les arts sont justes et équitables.<br /> <br /> Voilà une tranche de vie à la biennale de Venise de 1932 racontée par le poète Fandari dans son célèbre livre "Non macaroni e Mussolini".
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité