Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
14 novembre 2005

ARTE: LES PIRATES DU VIVANT

Ceux qui ont la tivi ne manqueront pas de regarder, demain soir, sur Arte, à 20h45, le documentaire de Marie-Monique Robin . Je vous livre, in extenso, l’article publié dans Télérama :

En 1999, des cultivateurs mexicains qui exportent des haricots jaunes aux Etats-Unis sont subitement contraints de verser des royalties à un certain Larry Proctor. Motif : le fermier américain vient de déposer un brevet sur cette variété de haricots dont il prétend être l’inventeur. C’est par cette affaire fameuse que s’ouvre ce réquisitoire contre les dérives du brevetage du vivant. Il se poursuit à travers des cas eux aussi entrés dans les annales, tel celui du margousier, un arbre dont les propriétés fongicides connues en Inde depuis des siècles furent brevetées en 1995 par une multinationale. De l’avis de Vandana Shiva, physicienne et pasionaria indienne, ces pratiques, qui visent largement les pays en voie de développement, participent à une nouvelle « colonisation de l’homme blanc ».

Habilement construit ce documentaire de Marie-Monique Robin ne se contente pas de dénoncer le « biopiratage », immense business pour les uns, scandaleux pillage pour les autres. Il montre aussi comment la résistance s’organise. Comme en Inde, encore, où une bibliothèque a entrepris d’informatiser les savoirs traditionnels pour mieux les protéger.

Publicité
Commentaires
H
et nous correspondons!
Répondre
D
Honey ! t'es sur que c'est un Monsieur ce Phroques ?<br /> <br /> Tu m'as l'air bien sure de toi !
Répondre
H
Je lui réponds tout de suite!
Répondre
E
Moi je n'ai pas la TV...Honey ? Aurais-tu enregistré l'émission ?
Répondre
P
Bonjour.<br /> Quelqu'un aurait-il un enregistrement de l'émission? Je l'ai ratée et je souhaiterais vraiment la voir.<br /> Merci<br /> phroques@hotmail.com
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité