Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
31 octobre 2005

Match Point

de Woody Allen; il parait que seuls ceux qui n'aiment pas Woody apprécient ce film. L'action est un peu lente mais inexorable, la placidité de l'acteur à se laisser porter par les évènements jusqu'au tragique rappelle celle de Meursault ds l'étranger de Camus, beaucoup plus que d'évoquer l'envie de s'élever dans la bourgeoisie qui est souvent proclamée dans les critiques.
L'effet du point de non-retour de la balle de match est d'autant plus efficace, cauchemardesque , englué dans une culpabilité qui ne peut finir...

Publicité
Commentaires
E
(pour vous éviter d'aller le lire sur l'excellent...Etc., je copicolle)<br /> <br /> Mes préférés ont sans doute été, Manhattan, Meurtre mystérieux à Manhattan, Alice, Comédie érotique d’une nuit d’été, et tous ceux que j’oublie, d’ailleurs ce serait bien que la cinémathèque de Toulouse nous fasse une rétrospective, parce que j’aimerais bien les voir tous.<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai beaucoup aimé celui-là. Evitez la bande annonce, ne vous le faites pas raconter, gardez l’effet de surprise. Donc, je ne vous en dirai rien ! L’image est magnifique : surveillez les accords de couleurs, les cadrages, les ambiances, les acteurs. Le son aussi : l’opéra pour fil conducteur, un langage british délicieux (à écouter en VO absolument). L’histoire évolue de façon inéluctable et tragique. Il n'y pas la verve un peu délirante que l'on attend parfois, mais la patte alleniène se glisse sous un apparent clacissisme. Comme dit une critique citée sur la bande annonce (que vous ne devez pas regarder) : amoral et jouissif.
Répondre
E
je suis inconditionnelle de Woody Allen : même quand je n'aime pas ses films, je les aime.<br /> J'ai beaucoup aimé celui-là.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité