Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
2 septembre 2005

gâteau aux mûres

L'internaute de Clermont Ferrand venu chercher le gâteau aux mûres a dû être déçu...Au cas où il y aurait une autre recherche similaire, je fais mon possible !

soulac_067

Pendant les vacances nous avons cueilli des mûres dans l'intention d'en faire une tarte. Mais vous savez ce que c'est, en location, une fois que l'on a le beurre, le sucre, la farine, les oeufs, on s'aperçoit que l'on n'a ni le moule (oui, je sais on peut faire autrement) ni le rouleau à pâtisserie (oui...la bouteille de verre, encore faut-il l'avoir).  J'ai fait un crumble.

Dans un plat à grâtin ou un moule à tartes en porcelaine:
Répartir les mûres. Il faut les avoir cueillies le plus délicatement possible et à peine les rincer (voire pas du tout, ça les abime...)

la pâte:
Malaxer entre les doigts 150g de farine, 75g de beurre (ces quantités sont tout à fait approximatives, c'est un rapport de un demi, quant au sucre, chez moi c'est variable).
Ajouter ensuite, toujours avec les doigts (et comme dans la chanson de Nougaro, ça fait de jolies mains, c'est bon pour la peau...) 100g de sucre jusqu'à obtenir un mélange qui aurait la consistance d'un sable grossier. Ah, j'allais oublier la pincée de sel.
Répartir ce mélange sur les mûres.

La cuisson :
Enfourner environ trois quart d'heures à 180°C (oui, mais vérifiez plutôt de visu, le dessus doit être doré).

La dégustation :
Je me suis aperçue fortuitement que, tout comme le gâteau au chocolat, ce crumble était beaucoup plus savoureux le lendemain. Les crumbles sont toujours délicieux accompagnés de petit suisse, crème fraîche, voire glace à la vanille, bien que cette dernière soit un peu trop sucrée à mon goût.

Publicité
Commentaires
R
Honey: ça tombe très bien, la fondue et la raclette se prêtent très bien aux rassemblements conviviaux. Mais alors les autres jours, tu manges chez tes copines?? Ah, tu manges du steak haché... Mais non, je plaisante!
Répondre
H
j'ai des amies tellement douées en cuisine et en patisserie, sans compter ma mèreet ma soeur que je me contente de déguster leurs oeuvres culinaires, et je n'en demande pas la recette.<br /> J'en suis réduite à exceller dans la raclette, la fondue, le steak haché.<br /> Ha ouais, le poulet aussi que je vous fis déguster maintes fois au cours de cet été.
Répondre
R
Oui, le crumble, je le fais avec 100g des trois ingrédients farine-beurre-sucre (plus facile à se rappeler, en plus), mais il faut bien faire attention à obtenir cette texture sableuse particulière, sinon, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas joli. Je pense qu'il doit falloir mélanger assez grossiièrement, en fait. C'est à ce stade que je loupe le mien, de crumble, d'ailleurs...
Répondre
E
J'ai toujours été nulle en géographie
Répondre
L
C'est où Clermont-Ferrand ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité