L'internaute de Clermont Ferrand venu chercher le gâteau aux mûres a dû être déçu...Au cas où il y aurait une autre recherche similaire, je fais mon possible !

soulac_067

Pendant les vacances nous avons cueilli des mûres dans l'intention d'en faire une tarte. Mais vous savez ce que c'est, en location, une fois que l'on a le beurre, le sucre, la farine, les oeufs, on s'aperçoit que l'on n'a ni le moule (oui, je sais on peut faire autrement) ni le rouleau à pâtisserie (oui...la bouteille de verre, encore faut-il l'avoir).  J'ai fait un crumble.

Dans un plat à grâtin ou un moule à tartes en porcelaine:
Répartir les mûres. Il faut les avoir cueillies le plus délicatement possible et à peine les rincer (voire pas du tout, ça les abime...)

la pâte:
Malaxer entre les doigts 150g de farine, 75g de beurre (ces quantités sont tout à fait approximatives, c'est un rapport de un demi, quant au sucre, chez moi c'est variable).
Ajouter ensuite, toujours avec les doigts (et comme dans la chanson de Nougaro, ça fait de jolies mains, c'est bon pour la peau...) 100g de sucre jusqu'à obtenir un mélange qui aurait la consistance d'un sable grossier. Ah, j'allais oublier la pincée de sel.
Répartir ce mélange sur les mûres.

La cuisson :
Enfourner environ trois quart d'heures à 180°C (oui, mais vérifiez plutôt de visu, le dessus doit être doré).

La dégustation :
Je me suis aperçue fortuitement que, tout comme le gâteau au chocolat, ce crumble était beaucoup plus savoureux le lendemain. Les crumbles sont toujours délicieux accompagnés de petit suisse, crème fraîche, voire glace à la vanille, bien que cette dernière soit un peu trop sucrée à mon goût.