Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
26 juin 2005

Librairie

Mercredi, je vais à La Préface, commander Nexus et Plexus. Le libraire s'approche de moi dès que je suis entrée, une étincelle dans le regard, un sourire gourmand aux lèvres. Il me conseille un livre, poèmes en prose, " L'appendice des jours" d'Olivier Vigna, dont il me lit la dernière phrase, (Justement, je lis souvent d'abord, les dernières phrases) avec cet air de dire "Goûtez-moi  ça ma p'tit' dame vous m'en direz des nouvelles".

Allez-donc lire ce que j'ai copicollé.

utopia_031

Publicité
Commentaires
H
c'est le nom de la librairie de Tournefeuille, dont la librairE est une Utopiste Associée.<br /> <br /> Ceci dit, il me semble qu'à La Préface, il y a frère et soeur aux commandes, non?<br /> <br /> Les lectrices sont-elles plus nombreuses que les lecteurs? mmmm...<br /> Lorsque j'étais bibliothécaire, il y avait plus de femmes que d'hommes dans le bibliobus. <br /> Dans ma famille, par contre, nous lisions tous.
Répondre
E
Votre commentaire seulement aujourd'hui, étourdie que je suis, je ne l'avais pas vu avant, partie en vacances sans doute. Merci. Oui ça m'a plu. Je change de ce pas le "vendeur" qui fait un peu trop électroménager en "libraire", que je préfère nettement. Hélas, les lecteurs sont des lectrices et cela me désole. Si les hommes lisaient davantage...<br /> Mais pourtant, la majorité des écrivains ne sont-ils pas des hommes ? Lisent-ils ?
Répondre
J
Ravi que cela vous ai plu. <br /> <br /> Petites précisions : on dit bien (un ou une) libraire pour un employé de librairie. De même on dit éditeur pour les personnes ayant des responsabilités éditoriales dans une maison d'édition (il y a plusieurs éditeurs (editrices) chez un éditeur).<br /> Il y a à Ombres plusieurs libraires féminines de grand talent hors du rayon jeunesse (voyages, beaux arts, polars, SF, bande dessinée), tout comme à La Préface. <br /> Les metiers du livre sont très féminisés, car (de tête, je n'ai pas les chiffres exacts) la majorité des lecteurs sont des lectrices.<br /> <br /> Et si "L'appendice des jours" vous a plu, il vous faudra patienter un peu pour d'autres livres du même auteur (rien avant 2006). pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le reste de la production de cet _excellent_ éditeur qu'est Le Quidam (c'est un homme) ?<br /> <br /> Enfin, merci d'avoir cité (et lié) La Préface
Répondre
L
Donc, les livres sont une affaire d'hommes, à la caisse comme en rayon.<br /> CQFD.
Répondre
E
Non, là j'ai dit vendeur, pour ne pas dire libraire, car la libraire est une femme. Mais les vendeurs d'une librairie ne sont-ils pas aussi libraires? A la Préface il y a aussi des vendeuses.<br /> Pour les caissières, j'aime bien quand ce sont des hommes, même s'ils sont moins rapides.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité