Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
26 juin 2007

Mathématiques

Ils arrivent en rangs clairsemés, avant de s'agglutiner en grappes resserrées autour d'un scooter ou d'un copain longtemps attendu. Je reconnais quelques têtes qui, il y a peu encore, prenaient place dans mes classes de lycée professionnel. Ceux-là, qui ont quitté la filière générale pour diverses raisons, sont venus, tôt ce matin, soutenir leurs anciens camarades dans l'épreuve de mathématiques. Je crois pourtant me souvenir qu'ils arrivaient parfois en retard en classe... Ils sont en avance ce matin.
Je dépose ma fille, lui souhaite une bonne journée, oublie de lui souhaiter bonne chance et file aussitôt. Chez nous peu de solennité, les examens sont décomplexés. Je me souviens qu'à l'université, je me retrouvai honteuse en salle de partiel un jour : je venais de me rendre compte que j'avais été faire des courses au Géant Casino et qu'il me fallait déposer mes poches d'achats alimentaires au pied de la table d'examen. Pas de voiture à l'époque, donc pas de coffre... "Merde, t'exagères, quand même...", me dis-je alors...
Je sais qu'elle prend déjà la direction de son groupe, qu'ils parleront pour rassurer ceux qui sont encore inquiets. Mais l'ambiance est plutôt décontractée et chaleureuse.
Ils sont en avance. Besoin de serrer les coudes, de faire groupe, de se donner un peu de courage. Aujourd'hui, ce n'est qu'une épreuve sans enjeu, personne ne risque sa tête. Pourtant on tentera de faire de son mieux ; ces gamins-là, pour la plupart, veulent et peuvent s'en sortir.
Quelques couples en liberté, à l'écart parfois des essaims qui grossissent peu à peu. Ceux-là, quoi qu'il arrive, ont moins peur que les autres.
Un dernier regard sur de longues boucles brunes qui s'en vont dans une joie mâtinée d'angoisse. Pas de celle qui paralyse, non, de celle qui vous pousse vers les autres pour partager et se sentir plus fort. De celle qui soude dans un élan grégaire.
Bonne chance à tous !

Publicité
Commentaires
H
bé ouais...<br /> nostalgie, quand tu nous tient!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité