Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
19 décembre 2010

aujourd'hui Saint Turbin...

Kira Kiralina !
Voilà un livre dont j'apprécie fort les descriptions, la nostalgie d'une vie passée et les débordements de l'âme levantine.
Panaït Istrati y évoque certains desserts, Baclava et autre pâtés de façon fort éloquente et alléchante, dans un tourbillon de transhumances tel que je n'ai jamais vraiment situé où cela se passait.
Pas très forte en géographie, la frivolienne !
Impossible de retrouver ce livre dans ma bibliothèque, pas plus que celui de la construction d'un pont (y a-t-il vraiment un homme muré dedans comme dans certaines légendes bretonne de pacte avec le diable ? Je ne le saurai jamais !)
La Hongrie sert également des gâteaux au miel très ressemblants qui côtoient les tiramisu crémeux, et que l'on sert au son des Cymbalums et du Naï, alors que les Roumains qui nous servent tantôt leur musique traditionnelle, tantôt avec dextérité de veilles javas de chanson française arborent plutôt des accordéons chromatiques fort pesants (personnellement je préfère les petits diatoniques)
En attendant, je vous propose d'essayer la recette suivante, que l'on nomme Kalb Ellouz un peu plus au sud, peut-être y retrouverez-vous au moins le goût des mets si ce n'est celui des mots :

Préparer la veille une détrempe en mélangeant 500 gr de grosse semoule avec 350 gr de sucre et 100 gr de beurre fondu.
Humecter légèrement d'un demi-verre d'eau  (un peu plus et chaude si vous utilisez de la semoule de riz) et remuer pour égrenner légèrement la semoule. Rassembler en boule et laisser toute la nuit.
Le lendemain arroser à nouveau avec 1/4 de verre d'eau avec 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger ou de l'eau de rose. Etaler la moitié de la préparation sur un plateau de cuivre huilé. Saupoudrer de 150 gr d'amandes en poudre mélangées de 50 gr de sucre. Couvrir avec l'autre moitié de pâte.
Aplanir la surface et y tracer des carrés de 5cm de côté environ, que vous piquerez au centre d'une amande entière.
Cuire au four préchauffé 45 mn th 5 ou 6;
Pendant ce temps préparer un sirop léger avec 1/2 litre d'eau 150 gr de sucre et 5cl d'eau de fleur d'oranger, ainsi que 50 gr d'amandes moulues.
Au sortir du four  arroser peu à peu avec ce sirop.
Déguster tiède ou froid, si possible entouré de bons amis, de musique et ceux qui savent quel vin on peut boire avec sont priés de le signaler.

Tiens cela me fait penser que je n'ai toujours pas déballé de son blister le disque de Enescu enregistré à Lyon avec la soliste en bande passante.

100_1564  100_1637 100_1622 100_1696 100_1724 100_1670

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité