Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
3 novembre 2010

Pédalage (2)

La charcuterie accompagnant la choucroute doit être choisie avec le plus grand soin.

La Strasbourg est plus orangée que la Francfort mais elles sont de taille (diamètre et longueur) comparable, même si l'on peut légitimement s'étonner de leur relative pâleur.

La Montbéliard est aussi forte en goût qu'en taille. On ne peut la consommer qu'en tranches, sauf à avoir une bouche d'ex ministre de la justice. Elle possède en outre (la Montbéliard, par la ministresse) un petit goût piquant. Mais pas de choucroute sans Montbéliard, vous en conviendrez avec moi.

La Morteau trouve aussi sa place naturelle dans une bonne choucroute. Elle se marie agréablement avec le doré de la pomme de terre. Il y a moins à dire sur la Morteau que sur la Montbéliard : c'est qu'elle est nettement plus petite, comme si l'inflation ministérielle ne l'avait pas atteinte.

On peut s'interroger sur l'opportunité éventuelle d'ajouter du jarret (demi-sel). Sa gélatine, son filandreux, son os, sa couenne sont autant d'éléments de contraste avec la suavité molle des saucisses sus-citées. Mais il ne convient pas à toutes les bouches.

Après-demain, il sera question de la dégustation.

Publicité
Commentaires
C
faut avouer qu'une bonne saucisse de Morteau bien preparée ... c'est autre chose cote papilles qu'une saucisse de Toulouse ( ben non j'suis aps chauvine pour 2 sous ! )
Répondre
G
je salive
Répondre
M
Pour ce qui concerne les saucisses, je préfère la Francfort à la Strasbourg, pour autant qu'elles soient toutes deux authentiques (au lait cru, quoi, sans cuir chimique) On peut y mettre les deux (soyons fous)<br /> La Morteau est une riche et savoureuse idée.<br /> Le jarret est bourgeois en diable capitaliste, mais fameux, c'est sûr. Le prolétaire de chez Lumpen (filiale de Marx ou Trotsky, peu importe) lui préférera une bonne tranche de lard frais grillé. (surtout pas fumé, ça fait trop nouveau riche)<br /> Voilà.
Répondre
G
Franche-Comté
Répondre
G
Ben et les Diots de Franche-compté que certains reflets nous font apprécier jusqu'à Toulouse !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité