Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
18 avril 2010

La consonne sonnera-t-elle toujours deux fois ?

J'ai un souci avec les consonnes, je ne sais jamais quand les doubler, malgré mon goût et quelques  dispositions  pour l'orthographe et la grammaire. Imaginez : il y a peu, je ne savais pas dire, l'ayant pourtant vu écrit maintes  fois et ce depuis ma plus tendre enfance (j'appris la lecture à quatre ans), combien il y avait de r et de n au nom de cette mer qui danse le long des golfes clairs. Le jour où j'ai compris que c'était une mer entre deux terres, j'ai été guérie de cette incertitude-là, mais tant d'autres sont arrivées depuis, que les lever reviendrait à tenter de remplir le tonneau des Danaïdes.
Or donc, en commentaire au  billet précédent, Tetaclacs me taxe de racollage, à quoi je réponds qu'en effet, le souci de souhaiter un improbable anniversaire au chaland du dimanche, par prévision et rétroaction -je suis consciente d'avoir laissé filer nombre des vôtres, lecteurs chéris- s'apparente  au raccolage.

Un doute me prend et je convoque mes Robert historiques : RACOLER renvoie à col, issu du latin collum. col : partie du corps de l'homme qui relie la tête au tronc, désignant plus tard la partie du vêtement qui entoure le cou.

Racoler n'a donc rien à voir avec la colle, mais fut un verbe transitif :"embrasser de nouveau, redonner l'accolade", évoluant au XVIIe vers l'enrôlement de force et se livrant ensuite à la prostitution par glissement sémantique.

Entre l'accolade et le collum, racoler a choisi la simplicité ; je me suis d'ailleurs laissé dire que le doublage des consonnes aurait été inventé  pour augmenter le nombre de caractères des manuscrits et subséquemment le salaire des copistes, cette doublette aurait  été mercantile. Nul doute qu'au temps de twitter et du texto on fasse sauter en l'air toutes les lettres jugées improductives.

Bon, quand est-ce qu'on copicole ?

 

Publicité
Commentaires
B
je fonde tout de suite un comité : " pour qui consonne le glas".
Répondre
T
est bon pour moi aussi, et le Bijou un agéable retour aux sources !
Répondre
H
mais je vais déjà au théâtre ce soir-là.<br /> <br /> Comme Enn, je préfère demain ou jeudi, qu'en pensez-vous?
Répondre
G
Je suis parttante mardi ou Jeudi mais mon aniv n'est que dans pileppoile un mois<br /> en parllant de doubble je pourais peut-être mêmme décider ma moittié à vous renccontrer ?<br /> <br /> nous ce week end on cherchait en mode T9 la confirmation de l'orthographe d'anfractuosité, notre tel ne connait pas...
Répondre
E
je ne peux pas j'ai déjà une invitation, que diriez-vous de jeudi soir ? ou mardi ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité