Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
24 décembre 2009

Conte

Il était une fois une oie. Cette oie brune vivait avec sa famille dans une maisonnette avenante et réchauffée par les amis qui venaient souvent la visiter. Sa maisonnée comprenait outre l'oie suscitée, un jar blond souriant et cultivé, trois garçons dociles et une fillette. Cette dernière avait hérité des yeux verts de son père. Noël approchait. Les quatres enfants étaient tout excités à l'idée des cadeaux qui approchaient. Des canards de toute sorte étaient chargés dans ce pays de la distribution. C'était encore le chef du pays qui les rétribuait, mais les conseillers proposaient que ce service fût rendu par des poissons. Par le plus grand des hasards son secteur avait été choisi pour tester le nouveau service de distribution des cadeaux.
La veille du jour chéri, l'oie brune s'aperçut que l'eau commençait à manquer dans la rivière qui gouleyait devant
chez elle.
Elle téléphona au chef du pays, l'avertissant que si les cadeaux n'arrivaient pas, elle allait changer de pays et aller dans la contrée où les colverts distribuaient encore les cadeaux. Le chef du pays lui dit que dans ce cas, sa maisonnette serait confisquée et vendue aux poissons.
Elle ne céda pas : regardant ses quatre enfants qui souriaient à l'idée de recevoir leurs cadeaux, elle versa une larme, mais courageusement elle partit. Le père aux yeux verts préféra rester, mais le président envoya néanmoins ses forces armées qui le jetèrent en prison. Elle ne disposait que de vingt-quatre heures pour trouver un logis.
Arrivée au bord de la Méditerranée, elle avisa un thon rouge. Il était vieux et solitaire. Il la regarda, lui sourit, et lui dit de la suivre. De conserve ils nagèrent jusque de l'autre côté de la mer. La nuit s'essoufflait quand ils arrivèrent sur la plage.

Les enfants se réveillèrent pile poil à ce moment-là : devant leurs yeux ébahis, ils virent tous les cadeaux dont ils avaient rêvé. L'oie brune était heureuse. Seule, mais heureuse.

Publicité
Commentaires
G
Je n'ai encore jamais visité la Rochelle...et cela me plairait !<br /> sur Sud-ouest, pas été capables de lire le conte de Yannick Jeulin sur le Père Noël et les éoliennes (ben oui, vous vous doutez que cela me botte !)<br /> mais ici vous avez un réservoir de contes à dormir debout pour tous ceux qui passent en vain à Frivolits... (d'hab c'est Enn qui la fait, celle-là...) :<br /> http://fr.uppertweet.com/brand-1160-Cont%C3%A9.html
Répondre
M
T'en fais pas Giov, ils sont tous à l'Ouest, malades, comme le Jauni alité, mais ils reviendront tous avec leur "Ah que" sous le bras sinon entre les jambes. Je te le dis. (Bises)
Répondre
G
les quelques mots obligés utilisés dans l'ordre par LC pour concocter son histoire. à vous de proposer une autre histoire avec les mêmes (je m'y colle aussi...)<br /> fois - suscité - hérité - distribution - hasard - pay- président - heure - thon - plage - poil - horizon (ah non, ça c'est dans le comm' de ML)
Répondre
T
Tu étais sous acides ?!!
Répondre
M
Merci cher LC de me relayer (ou pas) dans l'écriture solsticiale d'un conte de Noël sur Frivoli...<br /> Cette année, je n'ai pas eu le courage (faut dire que j'en ai pris plein la gueule et le coeur)<br /> Mais bon, le conte féérique, philosophique voire quantique est notre "sein spirituel" (saint ou sain, que sais-je et à vrai dire, je m'en f...) Alors.<br /> Celui-ci est très énigmatique, mais il me plaît beaucoup. Voilà, c'est tout, mais ce n'est pas rien.<br /> Joyeux solstice, Noël et autre fin d'année à toi et à tous les tiens et j'en profite, idem à tous les Frivolibres de tout sexe, âge, poil et horizon.<br /> Que le Grand Pan vous bénisse tous ! Ah mais !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité