Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
3 novembre 2008

plantes grasses

          discussions élevées au coin du feu avec les collègues pendant que la neige s'accumoncelle sur les sapins et les bardeaux. recettes de cuisine, popote professionnelle avec ou sans jargon, les traditions du cru avec l'hôtesse de notre gite.

un objet étrange en haut de l'armoire à vaisselle : un joli verre rempli de sel que j'appréhende de voir tomber sur les têtes en cas d'ouverture brusque de la porte:       (photo à venir)
la maîtresse de maison explique que c'est le cadeau d'un randonneur : du sel béni à Lourdes pour conjurer le malheur. Pour le moins je pense que cela doit contribuer à absorber l'humidité mais nous évoquons des superstitions de diverses origines, telle la plante grasse que mettent certains habitants au sommet de leur maison; non des chardons comme je l'ai vu parfois mais des joubarbes.
En fait, contrairement aux allégations de ceux qui les pensent porte-bonheur, ce serait tout simplement souhait de paratonnerre, une prière de mise à la terre ;)

car joubarbe viendrait de 'la barbe de Jupiter-Jovis' ... Il s'agit donc d'une prière ou invocation au dieu de la foudre !

Joli, non ?

Publicité
Commentaires
J
houuuu... nom de zeus!!!!
Répondre
S
Il y a la croyance de protection contre la foudre mais il y a aussi le fait que les joubarbes (Sempervivum tectorum) protègent le faîtage des infiltrations d'eau de pluie (dixit un charpentier en toitures traditionnelles.)
Répondre
G
ah oui, je me rappelle, ce cas est le GENITIF de Jupiter...<br /> cette nuit la terre va-t'elle en trzmbler aux USA ?
Répondre
G
Hello Gio,<br /> <br /> Oui c'est charmant !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité