Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
8 avril 2008

Mythologies

En passant, j'ai envie de vous conseiller le "Traité d'athéologie" de Michel Onfray.
J'ai noté entre autres :
Les trois religions monothéistes et leur rapport avec le pouvoir, les femmes, le sexe, la vie.
Une démonstration de cette forme de raisonnement si fréquente où le seul fait d'énoncer quelque chose viserait à prouver l'existence de ce que l'on énonce.
Une analyse de tout ce qui sans que nous nous en rendiosn compte ets imprégné de religieux dans notre vie de tous les jours.
Une approche du mythe d'Adam et Eve et du péché originel, d'où découle la légitimation du pouvoir des hommes sur les femmes.
Un petit retour sur l'histoire du christianisme et de l'empereur Constantin qui aida à son développement pour assoir son pouvoir.
Une bibliographie intéressante.
Et de manière générale un hymne à la vie.

Publicité
Commentaires
E
je n'ai aucune compétence pour juger si un philosophe (ou un historien) est bon ou mauvais ; nos idées ne sont-elles pas a priori construites à partir de celles des autres ? je reconnais que l'ouvrage est fort mince et léger ; il a l'avantage de donner au néophyte un éclairage qu'il n'avait peut-être pas eu auparavant, éventuellement l'inciter à lire les auteurs cités.<br /> Je n'écoute quasiment que FI et FM ...
Répondre
M
En fait, Onfray est meilleur historien (très brillant au demeurant) que philosophe. Il ne conforte son athéisme (s'il est athée, ce qui n'est pas évident in fine) qu'avec les pensées et idées des autres. En face d'un théologien (mono ou polythéiste), il ne fera sans doute pas le poids en argumentation nouvelle. Comme Giov, c'est un bonheur de l'écouter sur France Culte (ure) !
Répondre
G
J'aime bien écouter Michel Ongraix disserter plutôt que de le lire.<br /> en général il fait une université d'été, les soirs d'été donc, sur France-culture.<br /> De quoi accompagner agréablement et culturellement les bricolages à la fraîche.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité