Tout savoir sur La Disparition ?

Merci Wikipédia !

remor_s


Exemple : Le Gois
( disparition momentanée de l'Océan )

février 2008

*

Un lipogramme, kézaco ?
( Soyons sérieux un instant )

Le plus ancien auteur de lipogrammes (ou lipogrammatiste)est Lasos d'Hermione (VIe siècle avant notre ère), dont Georges Perec affirme qu'il composa deux poèmes sans utiliser la lettre sigma.

Plus récemment, lorsqu'à l'invention des machines à écrire, imprimantes et ordinateurs, il n'était pas possible de composer à l'aide de caractères accentués, on s'efforçait parfois de rédiger des présentations en lipogrammes excluant ces dernières.
Les lipogrammes les plus célèbres sont dus à l'écrivain Georges Perec,pour ses romans La Disparition (écrit sans utiliser la lettre e, )et Les Revenentes (dans lequel e est la seule voyelle utilisée,on parlera alors de tautogramme ou de monovocalisme et non de lipogramme).

La Disparition a été traduit en anglais, en espagnol, en allemand et en italien, Les Revenentes en anglais, et leurs traductions sont aussi des lipogrammes dans ces langues. En espagnol, cependant, du fait de contraintes liées à la langue, la traduction de La Disparition omet non pas le e mais le a.

Certains lipogrammes « traduisent » en vers des poèmes célèbres.

On en trouve huit au chapitre 10 de La Disparition de Georges Perec ; les rimes féminines (comportant la lettre e) sont exclues par définition, mais les rimes sont parfaites et la rythmique irréprochable.

En 2006 a vraisemblablement été battu le record du plus long lipogramme versifié en e : la traduction par Jean-Louis Bailly des cinquante-sept quintils de la Chanson du mal-aimé d'Apollinaire. Chaque lettre ayant une fréquence d'utilisation propre, dans chaque langue, certaines omissions sont plus aisément réalisées que d'autres. Par exemple, le texte de cet article est un lipogramme qui ne comporte pas de lettre « k », de « w » ni de « z ».


Copieur : A d'A  Source : Wikipédia