Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
16 février 2008

cycle du rat et sucreries

Mes petites étudiantes chinoises de Noël 2006 sont mignonnes, elles m'ont invité à prendre le café pour célébrer l'année "de la souris" avec un bracelet rouge pour conjurer le mauvais sort pour tous ceux qui sont nés sous ce signe... et plein de souris aux oreilles roses en pendentif dans leur appartement.

En lieu et place de café, nous avons commencé par un bol de soupe aux champignons blancs gluants et ondulés, cuit simplement dans un bouillon d'eau sucrée.
         Il y avait également des assiettes de fruits frais en petits morceaux ou rondelles, le plein de vitamines : pommes-poires-bananes-kiwi-  quelques friandises aussi comme des boulettes ou des coeurs de farine de riz très légèrement sucrées, mais sans sucre parait-il, et roulées dans de la noix de coco rapée (j'en ai essayé la confection, vraiment bon mais à faire frémir plus longtemps dans l'eau sucrée la prochaine fois sinon c'est un peu pierreux)
         Pour les non-mangeuses de blé, elles avaient prévu de délicieuses plaques de cacahuètes-amandes-noix enrobées de caramel... mais surtout d'une fine de feuille paraissant plastifiée... de la feuille de riz en fait, parfaitement consommable.

100_2968  100_2971

Cerise sur le gâteau : des pochettes de poudre de .... LOTUS. Là, préparation encore plus facile : on fait frémir de l'eau sucrée, on éteint le feu, on verse en pluie les flocons de lotus et surtout on n'oublie pas ... DE CONTINUER à remuer pour éviter que cela ne s'agglutine en grumeaux.
Cela fait une sortie de bouillie ou bouillon au tapioca agréable.
D'accord, je ferai mieux la prochaine fois, mais pas facile de tourner en prenant la photo !
Enfin, si c'est vraiment trop space, vous pouvez le mettre à la mode toulousaine en ajoutant quelques fleurs de violette. Plein d'acide salycilique parait-il, c'est souverain contre le mal de tête.

100_2984 100_2985 100_2986 100_2987

Les violettes, à Toulouse, ce n'est pas ce qui manque... 
Et pour finir le diaporama saturnal (ou samedicinal ?), la fin du bouquet de tulipes pour concurrencer FMR.
Rassurez-vous, je viens de m'offrir un bouquet rescapé de la St Valentin avec son vase rouge en coeur, pour moi toute seule, pour me congratuler d'avoir mis au monde il y a 22 ans, un garçon aussi avenant... qui fait fleurir (presque) chaque année l'abricotier en soufflant ses bougies.

100_2989100_2990 100_2996 100_2979

Publicité
Commentaires
M
merci giovinetta pour la précision sur le pourqoui du rouge quand on est dans l'année de son signe.
Répondre
G
et les couleurs !<br /> ben oui, j'ai aussi dysgilexé pour les blancs champignons, pour marquer les vacances !
Répondre
A
Qui veut goputer avec Giovinetta ?<br /> <br /> alain d'a
Répondre
G
après renseignement auprès d'un vietnamien parlant bien le français<br /> ces champignons gluants balncs sont sans doute des algues, mais traitées de façon sucrées. Avis à ceux qui veulent m'en refaire goputer. Ainsi que les graines de lotus !
Répondre
G
ah, le paquet jaune dont certains réclament le contenu :<br /> ben, il fallait bien leur faire goûter quelque chose de typique et roboratif, à ces étudiantes exténuées après les exams, alors je leur avait mis en bocaux, Espécialement pour elles, de la confiture de ... cynorhodon, bien sûr ! ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité