100_2712   

- Concoctez-vous un petit weekend en Cerdagne aux premières gelées
- cueillez un bonne quantité de cynorhodons un peu blets, dos au soleil (baies d'églantiers, ils poussent en haie là-bas)
- Pour garder le maximum de vitamines C -4 fois plus que le kiwi- passez les fruits à froid dans le moulin à légumes - grille fine : Zut, mais c'est que ça ne passe pas du tout, la pulpe se mélange aux graines. Mais ça prend des heures d'enlever graines et poils dont l'effet leur donne le nom de "gratte-culs"  !
-Tant pis pour la recette exhaustive du proprio du gïte, j'adapte aux réalités de mes capacités: Un fond d'eau bouillante et je file un petit bouillon deux mn à pulpe, graines et fruits.
100_2749  Euh, c'est quand même fatigant mais y'a plus de résultat. Je crois que c'est un peu tôt pour goûter et en plus ya pas encore de sucre ni d'alcool. Tiens ?     d'ailleurs...  ...

- Passez la pulpe ramollie au moulin à légumes par petites quantités (pfff, 100 fois sur le métier gna gna gna ça donne chaud cette recette, je me vote un petit coup de vin de noix poublr me requinquer)
- récupérez d'un coup de cuiller à pot la purée obtenue au-dessous et réservez les graines séparées. Ne les jetez surtout pas dans votre jardin, même au bout de 100 ans le Prince charmant ne pourrait y pénétrer (Aïe! c'est l'épau-paule et le cou qui sss..ont en marmelade, il parait que la liquoueur de verveine ça met du caume au beurre, baume au cu coeur, un ptit coup ça peuX pas faire de mal)

100_2751

- Bon les graines ont encore de la chair, je remets dans un fond d'eau bouillante et je roule moulin... ça me refait de la pulpe un peu plus liquide. Tant mieux car dans mon saladier elle est bien épaisse. Je vais me déglacer le gosier, j'ai encore un fond de cointreau.

- Préparez un sirop qu'i disait le Môssieur. Combien de sucre ? je sais plus si c'est au boulé ou au roulé. Il a dit même poids de sucre que de pulpe ou même une sonde pour mesurer le sucre de la pulpe et doser pour compléter à hauteur de 50% de sucre total. Trop dur, jsuis pas maniaque.
Sucre de canne ? roux, il massque trop le goût du fruit, blond j'en n'ai pas, bio ... du beau, du bio, du bonnet.....Bon, je prends du sucre de canne liquide, c'est déjà dosé.  alors là je fais un peu boui... bouillir pour épaissir le siroolp. oh! c'est pas du scure que j'ai goûté ! j'ai confondu avec le rhuuuum bl-bl-blaznc

- Ah cette fois je-e mélange pulpe et sirop. Ben ça fait beaucoup finazlement et bien épais. On dirait du coulis de motate, un coup tu lisses un coup tu mates. ni épice, ni alcool ? ben pu une goutte. Oups, ça déraape par terre. Je mets ) la louche, je louche, à la louche d-d-ddans mes pots ébouillantés. Beuh, j'ai jamais le bon couvercle, franchement ça fait mal au coeur, qui c'est-y qu'a échangé  le bonne-maman contre celui des picckles ? dans les pots d'anchois ou d'oeufs de lumps, c'est bien pour offrir en dégustation. Yiens, il me reste quelques pruoneaux à l'aaarmagnac près du sirop...

100_2756

- Bon je me souvouviens, il faut sté-ri-li-ser. une, deux, j'empile, une petite pile dans une moitié de cocotte-minute, non : une cocotte-minutes à moitié pleine d'eau (a£e aïe c'est bon elle est brûlante ) c'est zouli-zouli cette pile.
et ccccc'est paaarti mon kiki (c'est noir ça ?) pour 15 minutes (où est la case noire ? je suis daltinioone ou beurrée ?) de soupape.
évidemment n'attendez pas d'être froide pour les sortir du récipient, c'est l'eau qui doit se calmer pour éviter le choc ermite, thermimique...

*
*

100_2757
rien n'interdit de prendre un dernier bouillon dans les bains souffrés pour faire un peu d'air
:
:
:

100_2660
vous voilà prévenus-es si vous venez manger des tartines chez moi. La marmelade est prête, y'en a encore un peu