Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
16 septembre 2007

Déménagement ? ou Requiem ?

100_2518   "Je suis assis et je lis un poète...ah ! qu'il fait bon d'être parmi les hommes qui lisent !
Vous pouvez heurter votre voisin en vous levant.. son visage se tourne vers vous et ne vous voit pas et ses cheveux sont pareils aux cheveux d'un homme endormi..."      Rainer-Maria Rilke 1910

L'un de vous a-t'il déjà été à la nouvelle bibliothèque Nationale F. Mitterrand ?
Y a-t'il, là aussi, un cabinet des médailles et des monnaies ? La salle de lecture évoque t'elle assez un bon Club anglais confortable où l'on peut chercher, flâner, s'oublier, débusquer le texte convoité ?
Quel regret de n'avoir pu sentir le parfum des codex et manuscrits rares et précieux, les Flaubert et médiévistes, avant le grand chambardement, l'extinction des tuyaux et couvercles qui délivraient le document désiré dans un bruit de bouteille débouchée avec componction !
Le Magasin central des imprimés ressemble maintenant à la salle des machines d'un paquebot déserté, dont le reflet à travers les vitres encadrées de cariatides énigmatiques attire cependant irrésistiblement vers les étagères dépouillées et les systèmes de transmission. Les allées de la grande salle de lecture et les étagères désertées bruissent encore des chuchotis prometteurs et des mots emmêlés aux pensées sinueuses.

100_2559100_2522 100_2525 100_2557

Chef d'orchestre (E.Krivine) et réalisateur Arte cependant se sont alliés pour en évoquer les effluves élégiaques en une dernière fête au romantisme fauréen.
In paradisum..... le début 2008 nous permettra peut-être d'en apprécier échos et reflets par les ondes...

100_2562  100_2526 100_2517

en attendant, la ville de Figeac, plus proche si ce n'est accessible, propose une expo des plus documentée fort bien mise en scène sur l'histoire des écritures... et attrayante pour les enfants !  De quoi comprendre les encarts estivaux de Libé pour ceux qui ont suivi.
Je ne résiste pas à quelques images persos...
100_2354  100_2332   100_2329

Publicité
Commentaires
G
j'avais beaucoup aimé celui d'Alfred, qui fait la part belle à l'orgue joué par son fils Frédéric. Pas encore assez calée pour vous en mettre un bout en ligne, il faut vraiment que quelqu'un me forme avant que le sentiment de mon insignifiance me close la bouche, non, le clavier à jamais
Répondre
F
Je trouve aussi que le requiem de Fauré est un des plus beaux qui soit.
Répondre
M
Le requiem de Fauré est un des plus beaux jamais composé. C'est sans doute le dernier aussi. Le reste étant quelque peu Tony de chez Truand.
Répondre
G
au moins en photo j'aurai vu la nouvelle BNF<br /> Merci Filou !<br /> Jai aimé l'atmosphère feutrée quoique dépourvue de livre de l'ancienne (salle Labrouste) Je me demmande ce que vont en faire les images tournées en cette fin Août
Répondre
F
Bonjour,<br /> Point de médailles et monnaies à la BNF. je croyais qu'elles étaient restée à Richelieu.<br /> La BNF est un bâtiment assez froid et impersonnel. j'en ai néanmoins apprécié ses services pendant pas mal de temps.<br /> Dans la série bibliothèque chaude avec boiserie, je vous recommande celle de l'Arsenal :<br /> http://www.evene.fr/culture/lieux/bibliotheque-de-l-arsenal-583.php
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité