Chère LaParHasard,

Je ne sais pas si tu connais les Pyrénées, le département de l’Ariège, et en particulier la  Haute Vallée  de l’Ariège, ou le  Montcalm, qui domine l’Ariège.

En tout cas, je ne vais pas te montrer ces belles montagnes, non….pas cette fois-ci !

Par contre, je ne sais si tu as regardé la messe sur France 2 dimanche 15 Juillet…cette messe était  télévisée en direct depuis Auzat, dans l’Ariège: ce village se trouve au pied du Montcalm, et c'est juste dans un village situé au-dessus d'Auzat que je passe mes vacances depuis des décennies.

C’était  à l’initiative de l’association Ricordate créée en 2003

que cette messe a été célébrée, pour honorer

la mémoire des 29 morts dans la catastrophe d’Izourt.


En ce 15 juillet 2007, de grandes festivités avait été organisées, réunissant 4 pays : cette année des Espagnols et des Portugais se sont joints à la fête.Il y avait bien sûr les 2 pays fondateurs de Ricordate, la France et l'Italie. C'est ainsi que des danseurs ou des chanteurs de ces 4 pays ont coloré et animé l'évènement.

aragonais1

Je te montre une danse aragonaise, ainsi que les hommes d’église, l’archevêque de Toulouse et l’évêque  de Pamiers qui ont officié.

hommes_d__glise1

La partie chantée avait été confiée à un groupe de rock.

Et Monseigneur l’archevêque, est jeune et beau gosse (il tient le sceptre) ! Plus tard, il a participé  avec nous au  repas qui a réuni plus de 400 personnes sous un chapiteau (heureusement ventilé!) Monseigneur a mangé en  T shirt blanc, il a enlevé son surplis vert, et j'ai pu remarquer qu'il avait une conversation  rapprochée avec les belles  jeunes filles présentes.


Il fallait bien que je termine cette carte postale avec une note un peu coquine, réputation oblige! En tout cas, je t'embrasse bien affectueusement, et je te souhaite une bonne continuation.

Honey