Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
5 mai 2007

récidive : la deuxième chance

Allez-vous vraiment faire ça ?         Ariane Mouchkine   

Allez-vous vraiment faire ça ?

Alors, vous allez vraiment faire ça ?
Vous les plus purs que d’autres, les plus intelligents que d’autres, vous les plus subtils, vous les cohérents, vous les fins stratèges, vous allez faire ça ? Vous, les à qui on ne la fait plus, les durs à cuir, vous allez vraiment, en ne votant pas pour elle, voter pour lui?
Vous allez vraiment faire ça ? Vous allez le faire ?
Vous, les vrais de vrais de la gauche vraie, vous allez faire ça ? Pour cinq ans ! Pour cinq ans, peut-être dix, vous allez faire ça ?
Vous, les toujours déçus de tout, vous les amers, les indécis décidés, les lave plus blancs que blanc vous allez faire ça ?
Mais pourquoi ? Parce que quoi ? Parce que jupe ? Parce que talons hauts? Parce que voix ? Parce que sourire, cheveux, boucles d’oreilles? Parce que vraie ?
Il n’y a rien qui vous aille dans son programme à elle, rien ? Pas cinquante propositions sur les cent ? Pas vingt ? Pas dix ? Pas une ? Vraiment, rien du tout ?
Trop de quoi ? Pas assez de quoi?
Pas assez à gauche ? On voudrait, quitte à tout perdre, une campagne à gauche toute ?
Mais même l’extrême gauche, cette fois-ci, au deuxième tour ne joue plus à ce jeu-là. Peu importe, vous, vous allez y jouer ?
Le résultat du 21 avril 2002 ne suffit pas ? Non. On le refait en 2007, mais en mieux. Pas au premier tour, non, carrément au deuxième. C’est plus chic.

Que ceux qui ressemblent à Nicolas Sarkozy, ou qui croient qu’il leur ressemble, que ceux-là votent pour lui, quoi de plus normal. Que ceux qui lui font sincèrement confiance pour améliorer leurs dures vies, que ceux-là l’acclament et votent pour lui, quoi de plus normal. C’est même estimable.
Que les grands patrons votent Nicolas Sarkozy, pas tous d’ailleurs, loin s’en faut, non, mais par exemple les grands patrons de presse, qu’on a vu si nombreux, si heureux, à Bercy dimanche, qu’ils votent pour leur copain, qui va vraiment améliorer leurs belles vies, c’est moins estimable, mais quoi de plus normal?

Mais vous, une respiration possible, un air nouveau, un espace de travail politique, une chance espiègle, ça ne vous dit rien ? Vraiment rien? Mais qu’est-ce qui vous fait si peur ?
Les Italiens ont enfin chassé Berlusconi, les Espagnols, après une grande douleur révélatrice, se sont débarrassés d’Aznar, et voilà que nous, à quelques milliers de voix près, nous allons repasser le plat de la droite dure ?

Il y a un pari à prendre contre une certitude sombre, et vous ne pariez pas ?
Quels désirs obscurs allez-vous satisfaire ? De qui donc, de quoi êtes-vous secrètement solidaires. Ce ne peut-être que du bien de ceux qui ont besoin, vitalement, de mieux être. Vitalement. Maintenant.
Supporterez-vous dimanche soir d’apprendre qu’il a manqué une voix ? Une seule. La vôtre.
Je vous en supplie.

Ariane Mnouchkine
Metteur en scène

Publicité
Commentaires
G
"regarder le tragique sans angoisse" rapporte D.Margerie en parlant des principes sur lesquels s'appuyait Virginia Wolf (!)<br /> <br /> et si l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline est d'une qualité littéraire respectable, pourquoi en serait-il autrement de ces deux textes d'Ariane Mnouchkine, quel que soit l'avis qu'elle défend ?<br /> <br /> Quand à ma... voix, malheureusement ces temps-ci l'état voudrait se livrer à une dérègelmentation pour les petites structures qu'il ne s'y prendrait pas autrement : elles se voient de + en + radiées de la possibilité de "guichet unique" qui officialisait cotisations patronales et bulletin de paie imposable pour les artistes notamment non-intermittents. On propose maintenant des rémunérations en .... chèque-emploi service !<br /> c'est sûr qu'avec les économies sur le budget de la culture et les assédics des intermittents on va pouvoir remettre la France sur les rails de la production !!!
Répondre
M
Désolé mais...<br /> Des hurlements d'outre-tombe française m'ont dit que...<br /> Mais soyons prudents...<br /> Ceci étant Je t'accorde ton engagement et ta (belle) voix (de soprano), mais je pensais que Frivoli était un polyblogue d'amateurs délirants, pas une tribune politique ou du moins une page de pub, même pas rigolote.<br /> Tant pis, j'ai signé hein !<br /> Sinon, ne vous inquiétez les filles, les temps qui courent changent beaucoup plus vite que nous (de tout sexe, âge et poil). Alors...
Répondre
D
Mais non, pas du tout ! Simplement, je trouve le texte de Mme Mnouchkine piteux et, d'un autre côté, je pense que Nicolas Sarkozy a élection gagnée, au moins depuisle débat, si ce n'est depuis le soir du premier tour.
Répondre
H
les nanas, toujours debout, toujours présentes, toujours fiables, je vous aime.<br /> <br /> <br /> Blagounette pour détendre DidierGoux qui me semble bien crispé: j'ai inventé une chaîne sur les 7 péchés capitaux, si tu veux la faire Giov, sers toi...<br /> ;-)
Répondre
G
DJ que je croyais perdue est revenue !<br /> le principal quand même est de ne pas résonner à vide, comme un tambour, se faire l'écho des autres sans y risquer une tripe n'est pas mon style... je laisse ça aux aigris pour qui Paris sera toujours pourri ...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité