Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
20 janvier 2007

langue sauce piquante

Vous connaissez tous, j'espère, le blog des correcteurs du Monde. Je ne pense pas toujours à y passer, et pourtant c'est chaque fois délicieux et instructif. J'ai par exemple été ravie d'apprendre qu'il n'y avait aucune distinction réelle à faire entre second et deuxième. Tant mieux car je ne savais jamais si mon deuxième fils était ou non un second...

Publicité
Commentaires
F
Bon, en tout cas, j'espère que ton deuxième te seconde ...
Répondre
H
moi je suis souvent la 5ème roue de la charrette.
Répondre
E
je suis et je demeure sur certaines choses, donc j'emploie indifféremment second et deuxième, et ma deuxième main ets accompagnée de deux pieds et rien ne dit que quelque chose ne suivra jamais ou le second ou le deuxième.
Répondre
G
c'est vrai que ça évolue : dans la langue du XVII ème, on dit "Amour tu n'as que des charmes" mais ... "Tu triomphe dans les bois" (sic)<br /> <br /> et pour les maisons, quand le prix évolue, est-ce aussi pour l'expression "seconde main" qu'on doit acquitter des frais notariés pour la plus-value ? <br /> Je croyais que c'était une expression différent de celle des voitures ?
Répondre
M
Il n'y a rien d'arbitraire à donner du sens à un mot.<br /> Le second venant avant le troisième n'est pas autre chose qu'un anglicisme vite adopté par trop de "laxistes"<br /> On dit "seconde" main parce qu'on n'a pas trois mains (sauf erreur) et ce mot est employé alors non pas pour un ordre ou un historique, mais pour désigner "tout le reste" qui est autre que la première !<br /> Le Français est la langue la plus précise au monde dans son lexique : En garder la rigueur lexicale, c'est vraiment assurer sa survie. Massacrons l'orthographe et la grammaire éventuellement (qui ont toujours évolué d'ailleurs) mais ne pas toucher au sens et à la valeur des mots (sauf pour en jouer) car c'est son seul trésor.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité