Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
9 novembre 2006

Quelques Eléments...

Num_riser0001 

Hier soir, donc, je suis (enfin !) allé voir "Les Eléments" au Théâtre du Capitole, en compagnie d'Honey et d'une amie à elle. Non sans avoir auparavant dîné :
- Soupe de lentilles au cumin et au curry. Le cuistot a dû lire un peu vite le nom de l'épice sur le flacon...(bel aspect velouté, saveur inattendue et agréable)
- Gratin de pommes de terre et poireaux au roquefort (fin et léger)
- Pomme au four farcie parfumée de cannelle
Je ne divulguerai pas l'adresse du restaurant, je ne voudrais pas qu'il soit victime de son succès, d'autant plus qu'on est fort bien reçu, rapidement servi, et, le croirez-vous, vous repartez avec un cadeau ! Moi j'ai gagné une brosse à dents électrique en état de marche et un bouquin. (Le dentifrice n'était pas fourni... mais on ne va pas mégoter !)

20h05. Place du Capitole. Longue queue. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Pourtant je repère Honey et une amie à elle, et les rejoins. Nous bavardons avant que les grandes portes du Théâtre ne s'ouvrent...

Honey déploie toute son assurance pour nous perdre dans le poulailler en croyant nous acheminer vers une loge ! Pourtant nous ne regretterons rien. La salle n'est pas très grande mais richement décorée. En levant les yeux, on reconnaît une peinture drapée représentant le Pont-Neuf et la Croix-Daurade. Nous devisons. Le dernier Irving (Until I find you), Paul Auster à Toulouse il y a deux ans (beau mec), le Requiem de Mozart bientôt à Odyssud.
La lumière tombe.
Entrée des artistes. Un peu intimidés, éblouis par la lumière.
...
Le concert était d'une grande qualité. Les chanteurs d'un professionnalisme de haut niveau. J'ai réussi à percevoir la voix de Giov, dans les aigus, quelques phrases cristallines d'une grande pureté. J'ai beaucoup aimé "La mort d'Ophélie" et "Absence", moins les deux derniers morceaux.
Une chanteuse est prise d'une quinte de toux difficile à réprimer. Elle fera un peu plus tard un très beau solo.
Le pianiste, un gamin au visage arraché à l'enfance, un peu Rimbaud, nous a bluffés.
Tous, au piano comme au chant, ont interprété des pièces très difficiles, très techniques, pleines de poésie.
Belle ovation...
Sortie des artistes.
Nous retrouvons Giov à la sortie. Fatiguée, un peu aphone, mais ravie.
Honey nous propose un pot au premier étage du Florida, à trois, son amie étant partie. Giov et moi découvrons les lieux. Ambiance rouge sang, feutrée, piano-bar, canapés qui courent le long des murs. Pas de boissons chaudes. Atmosphère décontractée d'après-spectacle, retour sur le choeur, les conditions de répétition, les contraintes.
Puis la route.
Arrivée devant la porte de mon appartement, je réalise tout à coup que j'ai oublié de dire à ma fille de ne pas verrouiller... Je n'ai pas pris cette clé-là.
01h00 du matin.
Sonnette...
Bis...
Allez, une dernière ? ...
Alors, le téléphone portable ? ... Eteint...
Le fixe...
Une adolescente au regard embrumé vient m'ouvrir la porte avant de replonger sans transition dans un profond sommeil. Quelques excuses se perdent dans une grande envie d'en rire.

Le spectacle, enregistré hier, sera diffusé ce soir sur TLT (à ne pas confondre avec le TNT, me rappelle-t-on) à 18h50. Mon retour hésitant a été censuré.
Je vous le recommande chaudement.

Publicité
Commentaires
G
on n'est pas moderne, c'est aussi la télé et pas seulement le Théatre national de Toulouse. <br /> Et mon fils n'a pas vu le méga-mot quie j'ai laissé (au pied de l'escalier, sans café) pour enregistrer donc pas vu.<br /> <br /> Le menu avait vraiment l'air succulent; soufflé pomme de terre m'inspire beaucoup.<br /> <br /> Petit rhume le lendemain du concert mais là, ma voix est nickel pour les 3 prochains, ce soir Bonnefoy, demain Lacroix-Falgarde (aucune affiche, ça va pas déplacer les foules) et Dimanche.<br /> Heureusement car là ce sont des grands solos et duos.<br /> Contente d'avoir participé à ton approche des concerts dans les dorures du Capitole, Roxane !<br /> J'avais écris Cpapitole mais c'est pas si ringard que ça ! ;)
Répondre
E
ton compte rendu ! Ah le coup des clefs ne m'étonne nullement...Tu devrais toujours avoir une cél cachée quelque part à l'extérieur !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité