Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
24 juin 2006

Le saviez-vous ?

Tous les collectionneurs et autres mordus de quelque chose ont un nom savant plus ou moins inventé et qui désertent souvent bon nombre de dictionnaires.
Ainsi et c’est très officiel, les collectionneurs de timbres (ou autre timbrés) sont appelés des philatélistes.

Il y a cependant des gens qui collectionnent ces petits échantillons d’alcool, ces minuscules bouteilles appelées mignonnettes.
Ces amateurs de telles fioles (dont il ne faut pas se foutre), s’appellent des buticulamicrophilistes.
Ce mot barbare est formé de « buticula » (bouteille) de « micro » (petit) et « philiste » (qui aime)
C’est un commerçant d’une des galeries du marché aux puces de Saint-Ouen (9-3, France) qui exposait des milliers de telles bouteilles qui m’a appris ce mot rigolo.

Je ne sais pas si cette boutique existe encore, mais éventuellement, Mlle Moi, notre correspondante sur place, indigène de la susdite ville (et néanmoins distinguée linguiste) pourrait aller le vérifier.

Publicité
Commentaires
E
je suis un petit collectionneur de produits Heineken, passés me voir, ça me ferais plaisir.<br /> merci pour votre visite<br /> <br /> mon blog <br /> http://heineken.collection.over-blog.com
Répondre
D
Les collectionneurs d'ours en peluche (prénomés Albert) s'appellent des Arctophiles.<br /> Juste pour donner un nom a tes embryonnaires collections ... (vu chez Blue Moon)
Répondre
G
m'étonne pas qu'elle soit pas venue. C'était à Noueilles ! mon doigt a ripé. Tiens, pour me faire pardonner, je mets une note musicale
Répondre
M
Je suis étonné que personne n'ait réagi... Les contrepétries ne sont pas mon fort, même si je les aime beaucoup quand je les comprends. Lewis ! Au charbon STP !
Répondre
G
Enn' tu sais qu'il y a le festival de la chanson française cet aprèm à Nouilles, près St léon, à partir de 17h. <br /> je rêve qu'on m'oblige à stopper mes essais de feuilleton sur Frivoli pour aller découvrir les nouveaux groupes
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité