Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
17 avril 2006

retour en enfance

mail3 ce n'était pas un jour à chercher des oeufs de Pâques. Ma soeur allait naitre un mois après, donc j'ai 16 mois, c'est un début d'automne et, si je ne me souviens pas de ce perron précisément, prélude à l'autre perron de la région parisienne aux murs cimentés ou j'ai joué tant d'années à amasser la poussière dans les coins et la pousser dans les trous d'écoulement comme on tuste les grillons (cf Marie Rouannet in "nous, les filles") ...

... Je me souviens du jour où j'ai quitté cette maison, à 22 mois, et Mme Marin, ma nourrice d'alors, et surtout, la pente du garage où me faisaient signe ses 2 enfants dont une fille qui s'appelait Solange, et que j'assimilais aux adultes -sur les photos, elle doit bien avoir 7 ans ! -  pour aller habiter chez ma nouvelle nourrice, Maman Lamouller, où j'allais béatement rester jusqu'à 9 ans.
Mais un autre souvenir est resté de cette époque, une sensation très perso, très frivolienne d'ailleurs :
Je suis en chaise haute, contre le mur de la cuisine, près de la porte. Je tape sur ma tablette avec une cuillère et essaie de pencher la tête par la porte ... sans espoir d'attirer l'attention des adultes dans la salle à manger, qui prennent le café. Comment peut-on se souvenir de quelque chose, si jeune ??
Mais c'est ça qui me marque et déjà structure mon obsession, mon sentiment de frustration : j'ai faim, je suis seule, et ils sont tous ensemble à table à rire dans l'odeur du café et le bruit des petites cuillères

Publicité
Commentaires
A
Très touchants,<br /> ce billet,<br /> cette sincérité,<br /> ces commentaires en cascade<br /> au fil du temps,<br /> ces éclairs du passé,<br /> ces éclats du présent,<br /> ces retrouvailles inespérées...<br /> Ad'a
Répondre
G
bonjour Loïc<br /> <br /> eh oui, le temps passe, tu as surtout connu ma soeur Agnés j'ai signalé à Christian mon billet d'hommage quand je suis passée au 1er Mai...de circonstance !<br /> Ce blog est à plusieurs voix, avec des sujets d'écriture parfois, ou simplement rebondir sur une actualité.<br /> Parfois aussi quelques états d'âme ou évocation de souvenirs...
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> Je me permet de poster ce commentaire... Je suis un petit fils de Anna LAMOULLER. Quelle surprise de retrouver ici son nom.
Répondre
G
Alexis, je ne connais pas<br /> mais Anna Lamouller a 82 ans, vit dans le 95, c'est ma nourrice toujours à mes yeux de 50 ans. mais son nom est celui de son mari, Lucien. Serait-il possible que vous soyiez sa nièce fille de "Nénenne ?"<br /> Je viens juste de recevoir sa carte de voeux. Ils nous emmenaient auparavant dans la maison qu'ils ont toujours au Port-Morvan.... près de Lamballe.<br /> vous pouvez me joindre aussi par mail pour plus de détails...
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> En tapant mon propre nom de famille, pour retrouver "mon blog à moi", qu'elle surprise de tomber sur 2 adresses qui mentionnentmon nom de famille : Lamouller, sachant qu'à ma connaissance, avec cette même orthographe, "dixit" mon père c'est une seule et même famille....????<br /> Pouvez vous me donner quelques infos sur celle que vous appellez<br /> Maman Lamouller...<br /> Et sur ce jeune garçon Alexis, de 11 ans qui porte également ce nom de famille.<br /> Pour information je suis l'une des petites filles de Monsieur et Madame Roger Lamouller de Hennebont.<br /> Avec mes remerciements
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité