Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
6 avril 2006

Le musée du café et du Cacao

Hier mercredi, et maison remplie de touristes oblige, j'ai été jouer les guides touristiques dans un musée sans prétention où j'ai pensé à vous, Nikon à la main et dans l'autre un éventail pour mes chaleurs.

J'ai donc pris quelques photos qui pourraient donner des idées pour l'ouverture éventuelle d'un "café littéraire" qui porterait le nom de "Café Frivoli".

J'ai aimé le côté vintage de ces étagères, coincées entre 2 colonnes de bois brut de ce musée local.

Le café en Martinique a été apporté par le Chevalier Gabriel de Clieu en 1720, il avait dérobé dans le jardin de Louis XIV, 2 boutures de caféiers. Une seule survécut à ce long voyage jusqu'à St Pierre, et pourtant..

Les plantations de café s'étendirent rapidement pour connaître leur essor jusqu'à la fin du XVIII siècle.

Dans les années 1760, notre île connut un véritable fléau, les fourmis dévastatrices, puis  un cyclone en 1788 d'une force diabolique arracha la plupart des caféiers.

Concurrencé par la canne à sucre et son rhum, la Martinique ne fit plus commerce de son café, sinon en quantité minime, ce qui lui fit une renommée plutôt de café d'exception.

Dans ma campagne, certaines grand-mères ont encore quelques plans de café et font "rôtir" leur café à la maison, mon quartier embaume la torréfaction et je me suis permis une fois de quémander quelques graines moulues pour le plaisir de mes papilles. J'ai été très déçue, ce café n'avait pas la finesse des cafés que je bois d'habitude, mais j'aurais eu le plaisir de goûter un vrai café "Maison".

En discutant avec mes amis antillais, eux gardent de très mauvais souvenirs du café du jardin. Ecosser le café était un rituel dominical auquel personne ne dérogeait. Le dimanche après la messe, on enlevait ses beaux habits et on n'avait pas le droit de jouer, alors la Mère asseyait toute la marmaille sur le pas de la porte et ils devaient travailler. C'était aussi la punition de celui qui n'avait pas été sage.

12122222222

dscn1920

12222222222222222222222222222

dscn1921

2111111111111111111111

dscn1922

121222222222222222222

dscn1929

Publicité
Commentaires
B
Je vois que tu contribues à ma réputation, mais je ne renie pas. C'est vrai que quand je suis aller à Amsterdam avec les copines, nous avons fait le musée Heineken, le musée du sexe, un coffee shop....et le musée Van Gogh en courant pour justifier notre voyage auprès de nos famille.<br /> Biniou
Répondre
D
et bien uniquement parce que je n'avais jamais mis les pieds dans cet illustre établissement qu'est Chateau Gaillard, mais la prochaine fois, tu auras droit à :<br /> <br /> -Le musée de la banane<br /> -Le musée de la poupée en feuille de banane<br /> -Le musée de la Pagerie, la maison de Joséphine, la meuf à Napoléon<br /> -Le musée de la canne (de Jeanne)<br /> <br /> Mais quand on fait tous les ans le Marathon du Médoc, faut pas s'attendre à ce que tes amis t'emmènent ailleurs que dans des rhumeries....<br /> <br /> ;-))<br /> <br /> <br /> Bisous.
Répondre
B
Pourquoi ne nous as-tu fait visité que les rhumeries ?<br /> Biniou
Répondre
H
Merci doudou!<br /> <br /> <br /> (t'inquiète pas, Lewis est changé depuis qu'il a vu Little Bob: il voit des nains partout)
Répondre
L
Belle note, Martin !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité