Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
8 novembre 2005

l'enfant

"L'enfant" des frères Dardenne. Un beau film. Qui m'a très légèrement laissée sur ma faim : j'en avais entendu dire trop de bien. Il faut le voir. Lisez le commentaire de Zvezdo : je n'ai rien à ajouter. Il m'avait semblé entendre les auteurs dire que le tournage avait nécessité 40 bébés, on n'en voit que 20 au générique. Peut-être était-ce le casting. J'ai été, ça c'est mon côté mère poule, un peu déçue de ne pas le voir davantage ce bébé moi ! J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs, et la façon dont le père devient père petit à petit, et s'humanise au cours du film, jusqu'à la rédemption finale.

Publicité
Commentaires
A
C'est un très bon film des Dardenne qui fait parfois penser à la filmographie du célèbre cinéaste japonais Ozu. Yasujiro Ozu, au même titre que Akira Kurosawa, Kenzi Mizoguchi ou encore Shoei Imamura sont les maîtres du cinéma asiatique et pourtant pas les plus connus sur notre continent. Leur style épuré et minimaliste a influencé les plus grands réalisateurs d'aujourd'hui asiatique mais aussi occidentaux. De George Lucas ("La Guerre des étoiles" influencé par "La Forteresse Cachée" de Kurosawa à Wong Kar Wai, de John Sturges (Les 7 Mercenaires) à Jean-Pierre Melville, tous reconnaissent l'influence indiscutable de ces réalisateurs.<br /> <br /> Certains des films de Yasujiro Ozu comme "Voyage à Tokyo" ou "Le goût du saké" sont considérés comme des chefs-d'œuvre. <br /> Bien que très fortement influencé par la grande machine cinématographique hollywodienne, c'est dans la plus pure tradition japonaise que Yasujiro Ozu a su mettre en scène des histoires portant le nom de Shomin-Geki. Ce terme défini la mise en scène des histoires de la vie, du quotidien au Japon.<br /> C'est ce mix du cinéma oriental et occidental qui donna ce style particulier tant apprécié de Yasujiro Ozu. <br /> De famille modeste, l'unique Yasujiro Ozu changera d'orientation au cours de ses études et deviendra dans les années 20 assistant réalisateur. Son premier film sera "Le sabre de Pénitence" en 1925. En 1932, Yasujiro Ozu réalisera "Gosses de Tokyo", film que les passionnés connaissent bien avec "Voyage à Tokyo"en 1953 ou encore "Le goût du saké". Ce film sera sa première grande réalisation. Son premier film parlant "Fils unique."sortira en 1936 et son premier en couleur sera réalisé en 1957 "Fleurs d'Equinoxe".<br /> Vous l'aurez sûrement compris, Yasujiro Ozu est un incontournable réalisateur du cinéma et pas seulement japonais. Référence de la culture cinématographique, nous vous invitons à découvrir ses oeuvres si l'occasion se présente à vous. Yasujiro Ozu a réalisé près de 60 films.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité