Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
29 septembre 2005

relais, cadavres, Céline

A propos du récit-relais : date limite d'écriture : lundi 3 octobre, après c'est Lewis qui prend la suite et qui termine.

Pour le cadavre chaque participant recevra en temps et heure la (ou les) phrase à partir de laquelle écrire son texte, et un délai d'écriture (qui ne devrait pas excéder quelques jours). L'ordre de passage sera tiré au sort par une main innocente, et restera secret.

Je demande des arguments

Rien à voir : un ami me disait récemment que les livres de Céline étaient mal écrits. J'ai rétorqué qu'il était (lui, lecteur) trop imbu d'une certaine littérature classique, et que tout écart par rapport à ce "clacissisme" devait le rebuter. Ceci dit, je n'y peux rien,il se trouve que  je n'aime pas Céline mais je devrais peut-être m'y remettre pour voir.

Bref, on peut dire que Céline bouscule la langue française, mais peut-on dire qu'il écrit mal ? N'est-ce pas  ce terme "bien écrit" ou "mal écrit" que l'on devrait  bannir? La différence entre le mal écrit et le littéraire ?   Est-ce l'écart entre  l' involontaire et maladroit, et un système construit et réfléchi, cohérent, avec une démarche précise, ou un parti pris d'écriture ? Comme en photo, une photo floue peut être jugée ratée ou mal prise, alors qu'un ensemble de photos floues correspondant à une recherche, peut faire une oeuvre d'art.

Je jette moi-même ces mots sans y réfléchir, entre le café et la photocopeiuse, mais j'attends vos arguments et vos avis sur Céline...

Publicité
Commentaires
T
Moi, je préfère Lancel ou Longchamp... Celine, c'est un peu trop classique à mon gout.
Répondre
E
Moi je connais quer LV, que je n'aime pas du tout, et je n'arrive pas à comprendre comment on peut y mettre autant d'argent.<br /> Céline ? Non, je ne connais pas. Ah, frivole Myrtille ! Tu es inestimable !
Répondre
E
Oui STV, je suis de ton avis, bannir le bien et le mal. Ensuite ...entre le bon et le mauvais...;)
Répondre
M
C'est pas des sacs à mains pour pétasses BCBG ?<br /> J'aime pas. <br /> <br /> Des fois, j'ai presque honte d'être aussi frivole...
Répondre
S
Pour tout ce qui touche à l'art (peinture, photo, littérature, cinéma...) on devrait bannir le "bien" et "mal" et se contenter d'un simple "j'aime" ou "je n'aime pas". Tous les goûts sont dans la nature. Qui est-on pour dire que c'est mal écrit ou au contraire un livre de génie ?<br /> STV.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité