Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frivoli
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Frivoli
16 septembre 2005

la métrique du loup

Le loup tapi dans sa tanière Martin lothar
transfigure l'alexandrin
en haïku

Martin nous régale presque quotidiennement de ses haïku. Je l'ai fait remarquer maintes fois : sa métrique est tout à fait personnelle : mes observations m'ont amenée, et je ne vérifie pas, à penser qu'il fonctionne en 12/8/3.
La métrique du haïku traditionnel ets 7/5/7 Evidemment je m'étais trompée et personne ne l'a dit : c'est 5/7/5. On sait que les modernes ont un peu modifié cela et rendu les règles moins rigides. Et aussi que la traduction du Japonais en Français oblige à choisir entre la précision de l'image, l' évocation et le nombre de pieds. cruel dilemme. On peut trouver cinquante versions possibles d'un texte de dix-sept pieds !

Bref, je pense que tout comme Marc avec son digislexer qui me va si bien, Martin avec son 12/8/3 doit être chaudement remercié.(Ouais : en cherchant une illustration, je me rends compte qu'il fait aussi dans le 11/9/3 ou 11/8/3, à vous de les trouver)


Publicité
Commentaires
E
ce doit être parceque tu es parisein, mais moi je t'assure Martin que j'ai trouvé du 12/8/3 : on doit pas prononcer pareil.<br /> Mais il est vrai, j'avais subodoré le double alexandrin.Pff...Avant d'écrire la norte j'aurais pu me documenter un peu ! Et c'est de toi l'invention du doiuble alexandrin avec césure et rime interne ? (ignare je suis)
Répondre
H
J'y pige rien moi, à ces comptes.<br /> Tu l'as bon ton compte, Martin?<br /> <br /> Si oui, tu m'en compteras deux livres.
Répondre
M
Enn', merci pour cette note : encore une fois mon clavier fait floc floc. Bon, sinon j'ai expliqué sur mon blogue de chose que mes iculs n'avaient plus rien à voir avec les haïkus. Il s'agit de deux alexandrins avec une césure et rime interne pour le second. La métrique du iculs de chez moi (genre copirailleté désormais) est donc :<br /> Soit 12/9/3<br /> Soit 12/8/4<br /> Mais en fait, c'est toujours 12/12...<br /> Enfin mes triques ne sont pas personnelles, elles sont intimes.<br /> Demain, sur Frivoli, vous allez en avoir plein le haïku (et le vrai, celui que tu aimes - moi aussi d'ailleurs) Bises
Répondre
E
help please, answer us.
Répondre
E
Ai-je mal compté ? Il me semble bien que c'estce que j'ai dit. mais serais-je fâchée avec les nombres ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité